Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sites de rencontres- Entre rêve et réalité
16 décembre 2011

III- Rencontres spécialisés, communication particulière

Depuis les débuts de la rencontre en ligne se sont développés de nombreux sites s'adressant à des publics de plus en plus restreints, de plus en plus précis. Quand les plus grands sites étendent le nombre de critères de recherche possibles, d'autres réduisent le champs. L'esprit? "Pas de tromperie, pas de mensonge, les gens savent pourquoi ils sont là." Ainsi se développent les sites pour rencontres adultères (gleeden.com), les sites de rencontres coquines (be-coquin.fr), les sites de rencontres de femmes fortes (jolies-rondes.com)ou encore pour des femmes à la recherche de jeunes hommes (rencontre-cougar.fr). Mais à rencontres ciblées, publicité particulière. Les mediums ne sont plus les mêmes, les codes sont différents. C'est un type de communication particulier à étudier.

 

Dans un premier temps, il convient de dire que les publicités pour les site de rencontres spécialisées se trouvent principalement sur internet. Visant un public précis, certains ont recours à la publicité ciblée à partir des recherches internet, d'autres peuvent se trouver n'importe où. Récemment cependant, on a vu se développer la publicité par voie d'affichage et à la télévision.

 

Sur internet, il est très courant de croiser des publicités pour des sites de rencontres, principalement coquines. Ces publicités, à cible large, se trouvent sur beaucoup de sites très visités et leur permettent de gagner de l'argent. Elles utilisent souvent les mêmes codes: une photo d'une jeune femme en tenue légère, parfois d'un jeune couple, incrustée sur le côté ou le bas de la page et assortie d'un slogan aguicheur ("tu veux me voir nue?") voir vulgaire ("viens voir comme tout le monde baise!"). Tout est bon pour attirer l'œil, et tandis les photos se font de plus en plus provocantes, les textes courts s'affichent en grosses lettres, en rouge ou rose vif, clignotent, certains imitent l'apparence de sites communautaires, sous-entendant l'idée d'une communauté fournie. Dans l'ensemble, ces publicités présentent une apparence peu complexe, avec parfois des fautes d'orthographe, des images gratuitement provocantes. Elles visent principalement les hommes.

 FR_2(12)

D'autres types de sites de rencontre (rencontres entre gens de même religion, de même origine), utilisant la publicité ciblée par rapport aux recherches internet , se trouvent un peu partout. Légèrement plus travaillées, leurs publicités présentent des stéréotypes sensés attirés l'œil, tel que la jeune fille typée de la pub meetarabic.com, le couple de la publicité seekingarrangement.com (site destiné à former des couples d'hommes aisés et de femmes plus jeunes). Moins vulgaire, ces publicités visent un public plus exigeant, à la recherche d'un service de qualité, et montrent une image plus professionnelle.

 Sans_titre_2(13)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J suis a la recherche d'une relation amoureux
Les sites de rencontres- Entre rêve et réalité
  • 2011- Quelles méthodes de communication sont utilisées par les sites de rencontre pour nous vendre un idéal? Solène Lemaire Camille Loquais Audrey Le Hégaret 2011, pôle universitaire de la Roche-sur-yon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité