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Les sites de rencontres- Entre rêve et réalité
16 décembre 2011

D’autres publicités insistent plutôt sur

D’autres publicités insistent plutôt sur l’harmonie totale d’une manière plus humoristique : prenons les publicités de Meetic Affinity de cette année. Dans l’une d’entre elles on commence par voir un petit garçon dans un bus qui regarde quelque chose d’une manière étrange, on entend un bruit indéterminé. La caméra se détourne vers l’objet de curiosité du petit garçon, il s’agit en fait d’un couple partageant le même MP3, une oreillette chacun en train de regarder par la fenêtre en chantant.

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Dans une autre publicité de Meetic Affinity on commence par voir une danseuse sur scène dans un costume très particulier en train de faire des mouvements étranges, la caméra se déplace, on s’aperçoit alors qu’il n’y a presque personne parmi les spectateurs, et ceux que l’on voit sont soit assoupis, soit assommé par l’ennui, soit en train de gigoter par manque d’intention et de concentration. Soudain on voit un couple dont les visages frappent par l’émotion qu’ils dégagent. En effet ils sont subjugués par le spectacle. On peut alors entendre le commentaire suivant : « l’harmonie dans un couple est toujours question d’affinité, grâce au test de Meetic Affinity découvrez gratuitement les personnes qui vous correspondent vraiment ». Dans la première pub les deux personnes partageaient une passion pour le chant dans la deuxième ils partagent une passion pour le théâtre contemporain, la danse. A travers cette démonstration de leur concordance parfaite (ils partagent les mêmes goûts) on retrouve une touche d’humour qui donne à la publicité un aspect moins « glamour », que dans les publicités de Match.com. On peut remarquer une deuxième différence, alors que Match.com met en valeur la rencontre donc les personnes qui « se trouvent » Meetic Affinity met plus en évidence le fait que les personnes se soient « déjà trouvées ». Il ne s’agit donc pas de complicité immédiate, de rencontres dignes de films d’amour mais d’un regard un peu décalé qui donne un autre ton à la publicité tout en exprimant l’idée de correspondance parfaite entre deux personnes.

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Une autre publicité de Meetic Affinity insiste aussi sur la recherche de la personne « spéciale » , la personne qui nous correspond vraiment. Elle met cependant cet élément en évidence en passant par un autre argument : l’insatisfaction des précédentes relations. On voit une femme qui a eu plusieurs relations, on voit donc sept hommes avec qui elle a eu des aventures. Ce sont sept hommes très différents baraqué, minces, jeunes, motard crâneur, années 1970 : « J’ai cherché mon style, j’ai cherché à oublier, à comprendre, a me rassurer, j’ai cherché des excuses, j’ai cherché un équilibre et aujourd’hui je sais qui j’ai envie de trouver, pour vous Meetic a créé Meetic Affinity, le site de rencontre par affinité pour bien se trouver ». Cette publicité cible surement des personnes divorcées, on sait en effet qu’aujourd’hui un couple sur trois divorce en France, et qu’un certain nombre de ces nouveaux « célibataires » souhaitent « refaire leur vie » et utilisent à cette fin des sites de rencontres. Déçus de leur ancien conjoint, avec qui ils ont souvent vécu plusieurs années, dont ils ont pu voir les défauts, ceux-ci espèrent trouver la personne idéale dont ils rêvent.

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Nouvelle pub Meetic Affinity

Match a fait une autre publicité plus symbolique par rapport à l’affinité, ce ne sont pas de personnes mais des aliments, des objets. C’est un dessin animé, avec une musique un peu enfantine.

La musique est un peu nostalgique. On voit une carotte toute tristounette parce qu’elle est seule sans amoureuse, le petit pois est tout seul aussi et tout malheureux. On voit le petit pois et la carotte qui se badent tristement dans leur petit monde, on y croise de nombreux couples :Fouchette/couteau, chaussette/chaussure ; poivre/sel ; tong rose/bleue ; le lapin et le chapeau du magicien ; la poisson et la frite symbolisant le fameux « fisch and ships » ; la fraise et la chantilly, la bouilloire et son évaporation. La chanson« all these things get better together » accompagne ce petit film. L’idée de ce film est la suivante : une chose est bien ou bonne toute seule mais mariée à une autre chose elle est encore meilleure.

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Pour conclure que ce soit par le mythe de la rencontre, par la représentation humoristique de la concordance parfaite, par les déceptions précédentes, par la concordance symbolique des aliments, les sites de rencontre par affinité mettent de toute façon en évidence « l’affinité ».

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