Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sites de rencontres- Entre rêve et réalité
16 décembre 2011

I- Une tendance dominante: le réalisme

 I- Une tendance dominante: Le réalisme

 

Certaines publicités de sites de rencontres jouent sur le côté réaliste des rencontres, c'est-à-dire des éléments tels que la gène occasionnée par le premier rendez-vous, la difficulté à trouver la personne qui convient... La personne s'identifie aux acteurs de la publicité, et hésite peut-être moins à s'inscrire sur ce genre de site. Certaines de ces publicités mettent en scène des situations classiques de rendez-vous amoureux, d'autres mettent en avant des témoignages d'utilisateurs de tels sites.

Tout d'abord, nous allons nous intéresser à la campagne diffusée de 2010 à 2011 par Meetic. On a ici ce qu'une femme pourrait typiquement penser en entrant dans un café pour faire la connaissance d'un homme rencontré sur internet. Ici, la publicité est assez comique car visiblement, la femme est habituée à ce genre de rencontres car elle dit: « Je m'étais juré d'arrêter avec ces rendez-vous! », elle prévoit ainsi tout ce qu'il va dire, et le juge également sur son physique, ce qui est typique d'un premier rendez-vous. Elle n'avait cependant pas prévu qu'elle serait finalement intéressée par lui, et qu'elle se mettrait en couple avec lui, comme il est annoncé à la fin de la publicité. Meetic par cette publicité veut manifestement rompre avec l'image peu glorieuse du côté lassant et répétitif de la femme qui cherche l'amour sur internet et enchaîne les rendez-vous, en montrant que quand on cherche, on trouve, et que cet homme qu'elle pensait comme tous les autres, a finalement quelque chose de spécial.


Pub Meetic, Rendez-vous Café (1)

Cette publicité est dans le même genre que la précédente, bien que la femme n'aie pas le même caractère. On voit déjà une certaine gêne quand l'homme arrive au restaurant, la femme ne sait pas trop si elle doit se lever, lui faire la bise... Elle finit par lui serrer la main. La femme se pose des questions sur les sujets de conversations qu'ils vont bien pouvoir aborder. Au moment où elle pense que l'homme va s'en aller, elle est surprise de le voir revenir une rose à la main, ce qui donne au rendez-vous un côté plus romantique et beaucoup moins pragmatique.


Mc Cann Ericson - Meetic.ch (1)


La dernière publicité dans ce genre de Meetic montre une femme rencontrant un homme au bar, or la musique est trop forte et elle ne comprend pas ce qu'il dit. Elle n'aime pas beaucoup le bar. Elle découvre à la fin que l'homme non plus n'aime pas ce bar et voulait aller dehors. Elle prend sa bourde avec humour.


Pub Meetic, Rendez-vous Bar (1)

A chaque fois, à la fin du spot on apprend que les deux personnes sont restées ensemble, et pour quelle durée.

Meetic veut montrer ici que des rencontres sérieuses peuvent se former sur internet. Les femmes sont différentes à chaque fois, leur physique, leur caractère. Le type de relation est également différent à chaque, leur vie de couple en est à un stade différent. Ainsi, n'importe quelle femme peut se retrouver dans cette publicité. Ces situations réalistes mettent le récepteur en confiance, il a envie d'y croire et de tenter sa chance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les sites de rencontres- Entre rêve et réalité
  • 2011- Quelles méthodes de communication sont utilisées par les sites de rencontre pour nous vendre un idéal? Solène Lemaire Camille Loquais Audrey Le Hégaret 2011, pôle universitaire de la Roche-sur-yon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité