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Les sites de rencontres- Entre rêve et réalité
16 décembre 2011

II- Le retour du mythe de l'âme soeur, à la recherche de la personne qui vous correspond vraiment

Les sites de rencontre ont pendant plusieurs années misé sur l’affirmation de la volonté de la femme et adopté une position « féministe » dans des publicités telle que « les règles du jeux ont changé ». Ceux-ci ont ensuite développé un autre aspect dans leur communication : le réalisme des situations (on peut illustrer cette tendance par la publicité dans laquelle la femme mange de l’ail lors du premier rendez-vous). Malgré ces tendances le romantisme ou du moins la croyance que « la bonne personne » existe perdure dans les publicités. Ces publicités « romantiques », qui jouent plus sur la complicité dès la première rencontre ou sur la concordance parfaite entre deux individus, sont faites par des sites de rencontre spécifiques : les sites de rencontre par affinité. Les principaux exemples sont ceux de Meetic Affinity et Match Affinity. Ils permettent aux personnes de décrire leurs caractéristiques, leurs goûts mais également d’indiquer ce qu’ils recherchent chez leur « personne idéale ». Ces personnes souhaitent rencontrer une personne « avec qui il y ait vraiment une affinité ». L’école lyonnaise supérieure de la communication a d’ailleurs lancé un concours de publicité sur le thème de Meetic Affinity et nous retrouvons très bien dans les publicités participantes la problématique de la « réelle affinité ». Une fille fait du jogging, ailleurs un garçon est devant son ordinateur, il sort dans la rue, la fille lui tombe dessus ils se regardent et… l’«alchimie » s’opère entre eux… Ces « tentatives » de publicités révèlent l’image dégagée par les sites de rencontre par affinité. Un autre exemple peut illustrer cette image: une liste d’adjectifs caractéristiques (lesquels permettent de déterminer qu’on parle d’une femme) devient un avion en papier qui suit un périple avant d’arriver entre les mains d’un jeune homme. La publicité se clôt sur le commentaire suivant « Meetic Affinity, toutes les rencontres ne se font par hasard ». Sur le dernier plan, on peut lire l’adresse du site avec un minuscule avion suivant une trajectoire hésitante avant d’atterrir sur la lettre « y ». La thématique de la publicité porte sur la spécificité même du service de meetic affinity : permettre la rencontre de la « bonne personne » qui est en fait plutôt considérée comme la personne que vous étiez destiné à rencontrer et non pas comme une personne rencontrée « par hasard». La publicité qui a remporté ce concours, quant à elle, mettait plus en valeur les exigences des deux personnes « à la recherche de l’amour » en effet un homme et une femme sont face à face dans un café, voici ce qu’ils pensent :

Lui : « l’important pour moi c’est qu’elle soit sensuelle »

Elle : « viril »

Lui : « sportive »

Elle : « cultivé »

Lui : « brillante »

(…)

Lui et elle simultanément : « et surtout je veux qu’il/elle me corresponde » .

Ces propositions de publicités sont intéressantes à relever, en effet elles montrent non seulement l’image que dégagent les sites de rencontre par affinité mais également l’image d’eux même que ceux-ci ont voulu développer de par leur stratégie de communication. Les sites de rencontre par affinité se définissent comme le moyen de rencontrer la personne idéale et présentent dans leurs publicités la notion d’affinité à travers plusieurs éléments. 

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